Description/Définition :
Le soulagement rapide et efficace de la douleur, combiné à l’augmentation des niveaux d’énergie, sont les atouts majeurs de cette technique. 
La relaxation naturelle extrême qui suit est un vrai salut pour le système musculo-tendineux nerveux, qui retrouve son équilibre fonctionnel d’origine. 
Considérant les muscles, les articulations, les ligaments, les organes internes, les os du crâne, le tissu nerveux, les fluides (sang et lymphe) et les fascias, le but de la démarche est de traiter l’ensemble de la personne.
 Comme l’approche ostéopathique du système cranio-sacré, la IBSD adhère fortement à l’intégration du sacrum, de la colonne vertébrale et du crâne, (Mouvement Respiratoire
Primaire, Liquide Céphalo Rachidien) comme point de départ fondamental à la résolution de nombreux symptômes.
À la rencontre entre des techniques de reprogrammation neurologiques (Bowen therapy, DSSI, NST) et des stimulations proprioceptives globales (chaines posturales, RPG), l’aspect dynamique des manipulations de l’IBSD respecte la continuité des chaines musculaires, au plus près de la réalité fonctionnelle des mouvements du corps.
L’application au système neuromusculaire de manoeuvres manuelles originales, dans un ordre précis, suivant des séquences adaptées aux schémas naturels des mouvements respecte parfaitement l’intégrité du système vivant (pas de lésion ou micro-traumatismes, toucher à la fois léger et profond,…). 
C’est la mobilisation dynamique et passive des muscles qui fait bouger les os et Tensegriténon l’inverse. 
L’étude et l’utilisation du principe de tenségrité vise à rééquilibrer des ”cordages” (muscles) sur les ”poutres” (os) et affecte l’ensemble du système.
Les modifications de tonus des différents éléments de la structure, par un ”reset” neurologique, va affecter, outre les aspects posturaux, l’organisation de toute la physiologie du corps (viscères, glandes, vaisseaux sanguins et lymphatiques…) de par son influence sur les pressions des différents compartiments cellulaires.
L’objectif de cette formation est de s’approprier une technique structurelle à part entière, portant à la fois sur les fascias, les muscles et les énergies subtiles de l’être humain.

Pré-requis/Public :

Ce cours est accessible aux personnes ayant des bases en Anatomie-Physiologie et une pratique professionnelle de techniques manuelles. Il s’adresse tout particulièrement à des praticiens de santé tels que : ostéopathes, physiothérapeutes, masseurs, kinésiologues…

Niveau I (2 jours 7-8 Novembre)
Aspect théorique de la méthode, physiologie de la posture.
Technique de stimulation spécifique
.
Mise en place de la compréhension des stimulations dynamiques en fonction des chaînes musculaires.
Niveau II (3 jours 5-7 Décembre)
Ceintures pelvienne et scapulaire, approche dynamique de la torsion durale.
Intégration des mouvements passifs et actifs des membres.
Exploration dynamique du système stomatognathique et des ATM, influence des planchers pelviens, thoraciques (diaphragme) et voute palatine sur la posture globale.
Chaines croisées et “patterns” émotionnels.

Détails

Enseignant : Jean-Jacques Demarteau

Début : 7 novembre 2016
Fin : 7 décembre 2016
Prix : CHF1000
Site Web : http://www.esclarmonde.net/cours/ibsd/

Organisateur : HOMEOGENIUMseminars

Lieu :
Esclarmonde
Avenue Sorret 39
Genève, 1203
Switzerland